aller ici ou là



entrée genre vestibule, où poser les chaussures

toutes pièces détachées, hé hé

régle du jeu de la cuisine collective



jivézi  - APT - http://lesmurs.coulissent.free.fr

Date: Fri, 23 Oct 2009 11:14:42 +0200
De: Audrey_ Enjalbert <audrey.enjalbert@apt.fr>
À: 'Véronique Egloff' <v.egloff@free.fr>, Bruno Alexandre <kraftbox@gmail.com>, Mathilde <mmmathild@gmail.com>, 'Michèle Gignoux' <michele.gignoux@free.fr>, jiveziplak@free.fr, 'Severine' <severine.b@laposte.net>, "sylvain.fornaro" <sylvain.fornaro@laposte.net>, Marylene De Pedro <marylene.depedro@aliceadsl.fr>, 'Xavier Boutin' <x.archi.boutin@wanadoo.fr>, Uto <open.art@free.fr>

Objet: L’art se manifeste dans la rue













 


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Définitions du petit larousse :

Manifeste (ma-ni-fè-st') s. m.
1° - Déclaration publique par laquelle un prince, un État explique les raisons de sa conduite à l'égard d'un autre prince ou État, surtout lorsqu'il s'agit de guerre.
- Il se dit aussi des déclarations publiques d'un parti. Par extension, écrit, publication qui annonce de nouvelles manières de voir dans la littérature, dans les arts.
3° - Dans les échelles du Levant, déclaration des marchandises renfermées à bord d'un vaisseau.

Manifeste (adj)
- En parlant des personnes, pris sur le fait, convaincu par le fait (le sens propre est saisi par la main).
2° - En parlant des choses, qui est aussi palpable, aussi apparent que si on y pouvait porter la main.
3° - MANIFESTE, NOTOIRE. Notoire porte en soi l'idée de connaissance ; et manifeste celle d'évidence : ce qui est notoire est connu de tous ; ce qui est manifeste est évident pour tous.

Notion d’espace public :
- espace physique : le bâtie, le construit, se situe entre les espaces privés, le vide dans lequel se livre l’activité publique (pas toujours à l’extérieur).
Espace ni neutre, ni homogène, ni continu.
- espace symbolique : sphère publique où l’on peut rendre publique une opinion privé : les salons, les médias…(réf philo allemande des années 60), pas localisable physiquement.
Qui interroge les rapports : parole/silence et visibilité/invisibilité.

 

1- Contraintes :
Se mobiliser, se mettre en mouvement du dedans vers le dehors : rien à voir dans la salle d’expo, à part les traces, les croquis préparatoires des différentes interventions, tout se passe dans la rue.
S’approprier le sol, les murs, les vides et les pleins de l’espace public, commun, partagé, passant, extérieur à l’Atelier
Une expo « à l’envers ».

2 - Moyens :
Humains nombreux.
Pots de colle, ciseaux, photocopieur couleurs, un soutien à la production de l’œuvre.
Installation ponctuelle et ses traces dessins, photos, mots, silhouette empreintes

3 - Risques :
Etre dehors, être vu, entendu
Mobiliser.

4 - Objectifs :
Agir ponctuellement dans l’espace partagé, imposer sa présence cad se donner le droit d’exister à un moment donné à un endroit donné. Et garder la trace de ce passage.
L’espace public comme espace d’expérimentation.
Interroger l’évidence, l’espace normé, conventionnel, commun de l’infra ordinaire. La mettre en crise.
Mettre en crise la notion d’art.
La confronter à un espace qui n’est pas neutre.
Une mise en tension également pour le regardeur.